Selon une étude canadienne publiée dans le journal
Neurobiology of Aging, consommer l'équivalent d'une cuillère à café de sel par jour augmenterait les risques de développer la
maladie d'Alzheimer.
D'après les chercheurs qui ont suivi 1262 hommes et femmes âgés de 67 à 84 ans pendant 3 ans, les effets néfastes du sel sur les fonctions cognitives seraient encore plus élevés chez les personnes qui ont un mode de vie sédentaire. Ils ont par ailleurs confirmé qu'une forte consommation de sel (plus de 7g par jour) augmentait la
pression artérielle et le risque de
maladies cardiaques.
Rappel: les autorités sanitaires recommandent de ne pas dépasser 6g de sel par jour et de marcher quotidiennement au moins 30 minutes.
Source: 'Sodium intake and physical activity impact cognitive maintenance in older adults - the NuAge Study,' 22 August 2011
A lire aussi:
- Le sel: bon ou mauvais pour la santé?
- Comment reconnaître Alzheimer?