Il n’y a pas que la myrtille qui soit bénéfique aux yeux.
D’autres aliments ont une incidence directe sur notre vision. Conseils pour garder une excellente vue, voire l’améliorer, et se protéger de la cataracte ou de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
L’épinard
Selon une étude américaine de 2007, une consommation régulière d’épinards serait bénéfique sur la santé de l’oeil et le protégerait efficacement contre toute dégénérescence.
Pourquoi : Pour se protéger des rayons UV du soleil, nos yeux comptent sur 2 pigments présents dans la rétine de l’oeil : la lutéine et la zéaxanthine. Mais nous ne les synthétisons pas et avons besoin d’en trouver dans notre alimentation. En vieillissant, cette protection s’effrite plus rapidement et peut entraîner une
dégénérescence maculaire liée à l’âge. Un apport alimentaire riche en ces pigments prévient cette perte d’acuité visuelle. L’épinard en constitue l’une des meilleures sources.
Consommation : 1 fois/semaine cuit ou en salade en complément d’autres légumes et fruits.
Le 07/07/2009 - Florence Massin, journaliste santé - Validé par Béatrice de Reynal
absolument rien compris à votre commentaire
Mais rien contre les corps flottants...
Gilles
La lutéine est le caroténoïde le plus répandu dans les légumes. La lutéine est l'un des trois pigments caroténoïdes très présent dans la rétine de l'oeil. Plusieurs grandes études épidémiologiques ont permis de faire la relation entre le fait d'apporter de la lutéine grâce à notre alimentaion et la réduction du risque de cataracte.
Les résultats de deux essais cliniques avec placebo (107 sujets en tout) ont démontré qu'en prenant un supplément de lutéine pendant 1 an ou 2 ans, on pouvait ralentir la progression de la dégénérescence maculaire.