Psychologie

Pour publier sur le forum, connectez vous ou créez un compte.

Pas encore inscrit(e)?

Déjà inscrit(e)? Identifiez-vous

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Mot de passe oublié ?

Medisite.fr
Son profil Lui écrire

Le cerveau a-t-il un sexe ?

Pourquoi les femmes sont-elles plus bavardes ? Pourquoi les hommes sont-ils monotâches et meilleurs en maths ? Ces différences seraient liées à notre cerveau… Vrai ou faux ? Le point avec Catherine Vidal, neurobiologiste à l’Institut Pasteur.

totam
Son profil Lui écrire

Je suis presque d'accord avec tout les arguments sur les différences entre cerveau masculin et féminin ou presque tout est du a l'éducation depuis la plus tendre enfance.
Cependant, je lis que pour les stimulus visuel érotiques il n'y aurai pas de différence ?
Physiologiquement sur ce plan nous somme vraiment différent, donc les stimulus envoyés au cerveau sont aussi différents ?

samary
Son profil Lui écrire

bonsoir,
j'ai beaucoup aimée,tres interessant,merci pour tous renseignements à retenir.
fille de la nature(samary)

dearrar
Son profil Lui écrire

Non, je suis pas d'accord avec vous, car, la derniere étude récemment publiée, les femmes ont obtenu les memes résultats que les hommes, ça s'est passée en uk.
Donc pas de différence entre femmes et hommes.

FOURN
Portrait de FOURN
Son profil Lui écrire

Les différences entre les cerveaux féminins et masculin sont exclusivement dans l'idée qu'on s'en fait bien évidemment à l'heure de l'égalité des sexes.
Seul Tex Avery a su exprimer la réalité de cerveau sexué.. Voyez son loup dont les yeux sortent des orbites lorsqu'il aperçoit une fille......

Impossible de vous dire mon age, il change tout le temps (Alphonse Allais)

Patrick MASONI
Portrait de Patrick MASONI
Son profil Lui écrire

Il me semble que le problème est mal posé, car ne fait-il pas référence à des visions obsolètes ? Au lieu de l'éternelle division hermétique entre hommes et femmes, essayons de considérer qu'il existe en chacun une dynamique masculine ET une dynamique féminine. Et que notre hérédité d'une part, et notre histoire personnelle d'autre part, vont créer un équilibre particulier entre ces deux dynamiques.
La dynamique masculine est exclusive, c'est à dire qu'elle différencie, sépare, élimine : c'est la rationnalité, l'indépendance, la combativité. La dynamique féminine est inclusive : elle favorise, réunit, nivelle, fusionne : c'est l'intuition, la souplesse, la sensibilité. Chacun de nous est construit avec ces deux ingrédients complémentaires.
Si cette hypothèse n'est pas recevable, comment xpliquer que certaines femmes s'épanouissent dans leur vie de foyer, d'autres dans la compétition sportive, d'autres encore dans des resposabilités politiques ? Comment expliquer que certains hommes aiment entreprendre et diriger, alors que d'autres se consacrent à la poésie, d'autres à l'éducation des enfants ou au jardinage ? En sont-ils moins hommes ? Certainement pas.
Les relations humaines étant en grande partie mystérieuses, peut-être trouvons-nous plus rassurant de séparer ainsi les hommes et les femmes... Pour ma part, je propose que nous étudions plutôt comment masculinité et féminité se construisent, se développent et s'expriment en chacun de nous... Pensons qu'il y a encore de nombreux pays à penser la dualité homme-femme exclusivement en terme de supériorité-infériorité, ce qui légitime à leurs yeux leur politique...

Publicité

Je souscris à la newsletter Médisite à la Une

Voir un exemple
Publicité

Postez votre commentaire :

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Pour publier sur le forum, il vous faut indiquer votre login et password de connection ou créer un compte.

Pas encore inscrit(e)?

Non publié sur le site

Déjà inscrit(e)?

Jouez et gagnez un an d'hydratation avec Salvetat

Avec Planet Régime