Psychologie

Pour publier sur le forum, connectez vous ou créez un compte.

Pas encore inscrit(e)?

Déjà inscrit(e)? Identifiez-vous

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Mot de passe oublié ?

ebarakat
Son profil Lui écrire

Expériences de mort imminente : prouvent-elles l'existence d'une vie après la mort ?

Expériences de mort imminente : prouvent-elles l'existence d'une vie après la mort ?Les expériences de mort imminente sont décrites depuis l’Antiquité. Lumière au bout d'un tunnel, sortie de son corps... Plus fréquentes qu'on ne le croit, ces expériences sont-elles la preuve d'une vie après la mort ? Comment les scientifiques expliquent-ils en 2011 ce phénomène ? Enquête sur un mystère scientifique.

poseidon du sud
Son profil Lui écrire

bonsoir voila j'ai vecu un fenomene qui ma fait fliper il y a une douzaines d'annee en touraine je me suis coucher le soir sans medoc aucun pas stresser pas de souci particulier je ne fume pas et ne bois pas fais de la muscule moto bref normal quoi et je me reveil dans le nuit et la je me vois au plafond et du plafond je me vois dans mon lit une forme noir a coté de moi ma femme j'espere ! et on se regarde mais je suis conscient que quelqu chose ne va pas pas de douleur et autre je me dit juste que c'est pas normal et puis je me reveil tres angoisser j'ai mis plusieurs jours a me remetre de sa pas d'autre explication a donner je n'en sais pas plus voila si sa peut vous apporter quelque chose merci et bonne soiré roland

moumoune645
Son profil Lui écrire

j'ai vécu cette expérience en 2007 lorsque j'étais en cure thermale, j'étais extrêmement fatiguée. Une nuit j'ai senti mon corp s'enfoncer dans le matelas tellement je me sentais lourde et ensuite je me suis sentie soulevée vers le plafond et c'est là que je me suis vu couchée dans mon lit et en face j'avais un grand couloir blanc avec des portes fermées sur les côtés et au fond cette lumière magnifique qui m'attirait, on aurait dit le soleil et là un appel "mes enfants", ils avaient encore besoin de moi ! Je me suis réveillée avec peine et levée et là, la peur m'a saisie car je me suis vu mourir.

colbonne
Portrait de colbonne
Son profil Lui écrire

J'ai vécu un phénomène étrange il y a presque un an. A la suite d'une vilaine chute et entorse, et un trop plein d'anti-coagulants qui a fissuré une artère du muscle du psoas et provoqué une hémorragie interne. Plus d'oxygène, 4 de tension, plus de pulsasions, bref mourante, je suis arrivée aux urgences en état de choc. Pendant qu'on s'occupait à ma réanimation, semi consciente, j'ai eu un doux moment de lacher prise, comme si mourir à un moment précis était doux et fatal. Alors, j'ai vu une brèche dans le plafond blanc au-dessus de mon corps et cette envie irrésistible de me laisser emporter par cette lumière magnifique violette et blanche tellement tentante. Ma vie a défilé en quelques minutes et puis, le retour à la conscience avec les transfusions, l'oxygène, me ramenèrent à la vie. Après suivit une épisode de coma provoqué pour 4 jours où je me suis endormie presque comme dans le conte de la Belle au bois dormant. Au réveil, pas un souvenir , seulement cette impression d'avoir dormi cent ans.

Colette

operation nez
Son profil Lui écrire

g deja vecu ce moment de tunnel avec une lumière blanche aveuglante

LOeil
Portrait de LOeil
Son profil Lui écrire

Pour ma part ce qui m'a fait changé dans mon comportement humain et m'a apporté une sensibilité très différente, plus pertinente ce sont mes 6 interventions en moins d'un an, chaque internvention d'un minimum de 2H, et un maximum de 6h sous anesthétise générale et avec assistance respiratoire.
Cette épreuve qui laisse de lourde séquelles me permet d'avoir une empathie plus précise, je ressens ce que ressente les gens et il me semble j'arrive a avoir une projection sur le futur. Sans entrer dans des prévisions stupides je rassure les lecteurs.
En revanche les NDE (Near Death Experience) OU EMI (Expérience de Mort Imminente) qui me passionnent depuis des années, je recommande du reste la lecture d'un ouvrage sur ce thème " La source Noire " de Patrick Van Eersel qui traite du sujet avec un Oeil d'écoute sans parti pris. Interrogeant à la fois des personnes convaincus et d'autres qui estimes que tout ceci est une fantaronade On y découvre des choses à la merveilleuses et d'autres étonnantes.
Pour ma part, et je vous assure que j'adore le rêve, la science fiction, l'espoir, je crois plutôt à des réactions de nos hormones qui nous jouent des tours. Lorsque l'on sait qu'il y a les hormones pour nous indiquer que le corps doit se nourir et donne cette sensation de faim, qu'il existe des hormones génératrices de peur, d'amour, de passion que les endocrynologues situent le siège hormonales au sein de la tiroïde ils admettent ne pas comprendre tous les mécanismes hormonaux.
Tout comme la douleur disparait lorsqu'elle est trop forte, ou encore la conscience s'échappe (tomber dans les pommes) lorsqu'un coup porté est trop violent ou bien encore lors d'un accident de voiture l'adrédaline présente alors en grande quantité nous permet d'ouvrir des portes bloquées ou de ne plus ressentir la douleur intense alors que nous sommes fortement blessés.
Le tunnel, la lumière blanche, le passé, les mains tendues, sont des clichés qui ressortent dans toutes les narrations liées à ce thème des voyages astraux. Sommes nous capables de voyager en dehiors de notre corps ? avons la faculté d'aller découvrir des régions vers lesquelles nous ne sommes jamais allés ? Telle est la vraie question !
Cette lumière blanche, dont l'intensité est, semble t'il sans égale, me parait plus être du domaine de la réaction face à une situation critique que nous vivons. Comme nous le dit le premier commentaire, il y a une situation ponctuelle ou le corps, la vie qui l'anime sont en déséquilibre, alors nous sommes en mesure d'avoir des sensations et des projections visuelles dans notre esprit. Est-ce pour autant que la conscience est bien installée au plafond c'est une autre histoire. En revanche avoir la certitude de le vivre n'implique pas une réalité physique, chimique.
Je me souviens d'une histoire étrange narrée par mon épouse qui me racontait que lorsque j'étais dans la salle de bain et qu'elle était dans notre lit avec un livre elle a vu une boule laiteuse se promener dans la pièce (10 m2) puis de se placer à coté d'elle (à MA place) (sourires) Elle a ressenti beaucoup d'émotion et d'inquittude puis cette boule d'énergie est partie. Je n'ai pour ma part rien vu, je crois mon épouse, avouez que c'est étonnant.
Je pense que nous avançons (nous les humains) doucement dans la découverte de ce que l'on nomme "esprit". La réflexion que je me suis fais est que la "vie "est apparue dans un milieu liquide, que ces bactéries se développants ont structuré l'environnement qui a permi l'apparition des "poissons", puis des tetard, des batraciens, des lésards, des dinosaures, des herbivores, des carnivoires, des singes, des humanoides, de l'homme qui se différencie par la prise de consicence de son état, de sa mémoire de son hiistoire.
L'homme contraint de gérer son quotidien ne dispose que de peu de temps pour s'adonner à la découverte du monde qu'il ressent, celui de l'intemporel, de l'immatériel, telle que sa mémoire, sa conscience etc. La suite de la progression dont j'ai fait état au paragraphe précédent serait que cette matière qui s'est développée, sopjhistiquée l'étape suivante n'est elle pas justement l'univers de l'esprit ?
Est il structuré ?, sophistiqué ? en développement, l'état de conscience dans l'esprit existe ou existera t'il ?
La mort est elle une naissance un accouchement, une porte vers justement un monde structuré ? Notre pensée a t'elle le pouvoir de s'immiser dans cet univers pour y placer des éléments servant de base à une arrivée ?
Cultivons nous notre jardin de demain ?
Les rêves trouvent ils des portes vers cet univers ?, avons nous des relations dans nos rêves ?
Autant de questions auxquelles il est bien difficiles de répondre et pourtant elles font bien rêver et donnent un magnitique espoir.
Bonne journée à vous toutes et tous.. et bonne analyse

Hebergeur d'image

seresta
Son profil Lui écrire

on ne peut pas lire plusieurs des rubriques de ce sujet.. le 3) 6) et 11).. c'est nul vous mettez un sujet et on n'a pas accès à tout.. merci de voir ce qui cloche..
dommage !

marco6669
Son profil Lui écrire

Bonjour, je lis toujours avec beaucoup d'intérêt tout ce qui se dit sur ce sujet, mais je ne suis jamais vraiment étonné dans la mesure où j'ai connu moi-même cette situation au moins à trois reprises il y a assez longtemps : la première fois, j'ai été un peu surpris, c'était au tout début d'un nouveau traitement antalgique, les deux autres fois à l'occasion de coloscopies où j'avais subi une anesthésie. Je n'avais pas vraiment noté ce qui m'arrivait dans la mesure où je ne faisais pas le rapport avec une mort imminente, quelque chose qui me faisait plutôt et que je ne pouvais évidemment pas associer à du bien-être. Or, c'est justement ce que ressentais :une sensation de bien-être absolu, planer au plafond et même voler. Je pense donc pour ma part qu'il pourrait y aurait une relation avec une prise de médicaments, sous une forme ou une autre, et que c'est peut-être dans ce sens-là qu'il faudrait orienter les recherches, et quand on sait que le corps fabrique lui-même dans certaines circonstances certaines molécules que l'on trouve aussi dans des médicaments, etc, etc.....bref, je ne suis ni chercheur ni médecin et ne peux donc avancer aucune explication. Ce que je sais par contre, c'est que je pourrais encore revivre ces moments-là sans aucune appréhension car je ne les associe aucunement à la mort

LOeil
Portrait de LOeil
Son profil Lui écrire

seresta a dit :
on ne peut pas lire plusieurs des rubriques de ce sujet.. le 3) 6) et 11).. c'est nul vous mettez un sujet et on n'a pas accès à tout.. merci de voir ce qui cloche..
dommage !

Je lis, relis votre commentaire sans rien y comprendre. OU je suis une cloche ou vraiment il manque des bouts pour que votre intervention est un sens (à mes yeux) Si vous pouviez avoir la gentillesse de développer nous pourrions profiter de votre présence dans ces commentaires.
Merci

Hebergeur d'image

artisial
Son profil Lui écrire

Comme il est difficile d'accepter la mort la nôtre ou celle de nos proches, les récits que nous avons pu entendre ou lire peuvent parfois être rassurants. Cependant, je doute car je pense comme pas mal de scientifiques que c'est le cerveau qui nous joue des tours rien de plus. Mais j'aimerais bien, comme tant d'autres, croire qu'il y a quelque chose. Nous ne voulons pas croire que tout s'arrête que derrière la mort il n'y ait rien. Etant catholique je devrais croire à la résurrection mais cela m'est très difficile.

artisial

artisial
Son profil Lui écrire

Comme il est difficile d'accepter la mort la nôtre ou celle de nos proches, les récits que nous avons pu entendre ou lire peuvent parfois être rassurants. Cependant, je doute car je pense comme pas mal de scientifiques que c'est le cerveau qui nous joue des tours rien de plus. Mais j'aimerais bien, comme tant d'autres, croire qu'il y a quelque chose. Nous ne voulons pas croire que tout s'arrête que derrière la mort il n'y ait rien. Etant catholique je devrais croire à la résurrection mais cela m'est très difficile.

artisial

Publicité

Je souscris à la newsletter Médisite à la Une

Voir un exemple
Publicité

Postez votre commentaire :

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Pour publier sur le forum, il vous faut indiquer votre login et password de connection ou créer un compte.

Pas encore inscrit(e)?

Non publié sur le site

Déjà inscrit(e)?

Jouez et gagnez un an d'hydratation avec Salvetat

Avec Planet Régime