Divers

Pour publier sur le forum, connectez vous ou créez un compte.

Pas encore inscrit(e)?

Déjà inscrit(e)? Identifiez-vous

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Mot de passe oublié ?

La rédaction Planet.fr
Son profil Lui écrire

Conduites addictives -1-

Daniel SETTELEN

Psychiatre - Psychanalyste

Juillet 2005
La psychogenèse des addictions apparaît comme la résultante de traumatismes archaïques précoces vécus corporellement avant l’acquisition du langage et de la capacité à symboliser. Il y a une incapacité à utiliser les mots pour communiquer et exprimer les souffrances et angoisses communes aux humains. Ces traumatismes peuvent être aussi in utero ou transmis transgénérationnellement. Tout se passe comme si les difficultés à mentaliser et à représenter se déplacent vers un comportement substitutif ou médiateur de parole. Les addictions peuvent apparaître à tout âge, lorsque les mécanismes de protection, les étayages, s’affaiblissent ou s’effondrent. C’est le deuxième temps du traumatisme ou l’élément déclenchant. Rappelons enfin que les addictions ont pour fonction de préserver la survie psychique du sujet et qu’il convient de penser le lien à l’objet d’addiction avant d’envisager la séparation.
Les addictions sont nombreuses et variées. Elles commencent souvent à l’adolescence mais peuvent être aussi apparaître à tout âge en fonction des aléas de la vie et de leur effet traumatique sur le sujet. Les addictions qui commencent chez personnes âgées sont fréquentes. Il faut y penser ! Elles interviennent comme un pansement de l’isolement, de la solitude difficile à supporter, de la diminution des capacités physiques mais aussi cognitives, d’un vécu d’inutilité et d’angoisse de la mort qui approche, dont personne ne leur parle et dont ils ont peur. De multiples souffrances sont à l’origine d’une addiction mais elles n’en sont que l’élément déclenchant, le traumatisme secondaire, et non la cause comme nous allons le voir.

batman224
Son profil Lui écrire

je sus fan d'un star ( L. dicaprio) suis-je addicte ( au sens proposé et médical du terme, cf, ci-dessus?) car je me reconnais parfaitement dans tous ce que vous dites

Publicité

Je souscris à la newsletter Médisite à la Une

Voir un exemple
Publicité

Postez votre commentaire :

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Pour publier sur le forum, il vous faut indiquer votre login et password de connection ou créer un compte.

Pas encore inscrit(e)?

Non publié sur le site

Déjà inscrit(e)?

Jouez et gagnez un an d'hydratation avec Salvetat

Avec Planet Régime