Le vin protège-t-il vraiment le coeur et les artères?
Prévient-il le cancer, Alzheimer ou l’ostéoporose? Faut-il en boire 1, 2 ou 3 verres par jour? Pas si sûr! Aujourd’hui, certains spécialistes remettent en doute certaines de ses soi-disant vertus...
Le vin protège-t-il de certains cancers?
'Oui, il y a bien un effet
vin dans la prévention de certains
cancers! Et ce même si une extrême modération s’impose chez les femmes surtout après la ménopause (risques accrus de cancer du sein)', selon le Dr Dominique Lanzmann-Petithory, médecin épidémiologiste et chercheur à l’
Inra.
Selon elle, le
vin diminuerait les tumeurs 'en lien avec la digestion' c’est-à-dire de l’oesophage, de l’estomac et des intestins. 'Si les observations montrent une diminution du risque de développer certains
cancers, le problème de l’alcool persiste', souligne cependant le Dr Michel de Lorgeril, chercheur au
CNRS. 10 % des tumeurs en général sont liées à une consommation excessive d’alcool.
1 verre de vin aux 2 repas ,voila ma dose et je me porte comme un pont neuf;à 80 ans...à vous de juger!!!
chagneux maurice
Dès la première page, tout est dit : le problème vient d'une "consommation excessive d’alcool".
Le vin n'est pas nécessairement "mauvais" pour la santé si on arrive à se limiter. Un petit verre pour accompagner son dîner, ok. Une bouteille quotidenne, non.
Aremix parle de "centres de soins de l'alcoolisme" : ceux qui doivent être soignés dans ces centres n'ont justement pas respecté la règle première : "raisonnablement" !
Les problèmes d'alcoolisme ont-ils effectivement pour source "le vin" ? La source principale n'est-elle pas plutôt un complexe formé : des "apéros" multiformes ; des alcools avoisinant les 45°, et.. de la bière !? Sans oublier les mélanges disponibles aujourd'hui et spécialement destinés aux "jeunes" (Vodka + taurine + bières)... Il est curieux de constater que dès que l'on prononce le mot "alcoolisme" la plupart de ceux qui prennent la parole se mettent à vociférer : "c'est le vin" ! Et la messe est dite : les véritables alcools fruits de savants mixages complètement nocifs sont systématiquement escamotés et oubliés... Il suffit de lire ici et ailleurs les forums et les déclarations de personnalités dites responsables : "c'est le vin". Désolé chers amis et amies, si l'excès de vin peut conduire certaines personnes à l'alcoolisme, permettez-moi de faire remarquer que dans la hiérarchie des liquides fauteurs d'alcoolisme, le vin vient en bon dernier. Si l'on veut vraiment traiter l'alcoolisme dans notre société c'est en priorité aux apéros, aux mélanges lamentablement destinés aux ados pour les rendre accros, aux eaux de vies de toutes sortes (vodka, whisky, gin, etc.) et aux beuveries rituelles de bières qu'il faut dabord s'attaquer.