© mimon - Fotolia.comEntrant dans la composition de nombreux traitements de la
mémoire, et de la prévention du déclin cognitif en général, le ginkgo biloba serait en fait inefficace !
Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs du CHU de Toulouse ont sélectionné plus de 2800 personnes âgées de 70 ans. La moitié a reçu 120 mg d'extrait de ginkgo deux fois jour, l'autre un placebo ayant le même goût et le même aspect. Les scientifiques ont ensuite analysé leur mémoire, fonctions cognitives et évaluer l'état de démence. Au bout de 5 ans, 4% des participants ayant pris le ginkgo ont été diagnostiqués avec la maladie d'
Alzheimer, contre 5% dans l'autre groupe. Les taux de mortalité ou d'
AVC n'ont pas été plus significatifs entre les deux groupes.
D'autres études menées à plus long terme sont maintenant nécessaires pour permettre de maintenir ou non la plante dans ces indications.
Source : The Lancet Neurology, 6 septembre 2012, Long-term use of standardised ginkgo biloba extract for the prevention of Alzheimer's disease (GuidAge): a randomised placebo-controlled trial.
Le 07/09/2012 - Aurélie Blaize, journaliste santé
Test.
Étrange, mon premier commentaire en réponse à Éric Delfosse n'est pas affiché, ça fait bien 10 minutes que je l'ai validé. Je m'interroge, plus un commentaire serait long plus il serait mis en attente pour une éventuelle modération ? Ou votre site a pas mal de bugs ?
Oh Éric G. Delfosse, ça fait plaisir de voir une personne en commentaire user de logique en observant le factuel. Car non seulement la conclusion de l'article est redoutablement déficiente parce qu'hâtive, mais quant à cette expérience clinique ça ne concerne que la dose de 120 mg prise 2 fois par jour.
Qu'en serait-il à des dosages disons trois ou quatre fois supérieurs, voire bien plus, et à au moins trois prise par jour ... ?
Qu'en serait-il aussi si les prises avaient été commencées un peu plus tôt dans la vie des sujets, c'est à dire avant que les effets du temps et du stress oxidatif, et caetera, aient autant avancé dans leur office.
Sans parler de la combinaison avec d'autres plantes ayant des probables effets du même genre : petite pervenche, schisandrae, baies diverses ...
Et j'en passe (alimentation particulièrement riche en anthocyane, et caetera).
Tout leur reste à faire en terme d'expérimentation clinique ...