D'après une étude menée par des chercheurs anglais, boire une pinte de bière par jour aiderait les femmes à prévenir l'
ostéoporose*.
L'équipe dirigée par le Pr Jonathan Powell a découvert que la consommation de bière pouvait contribuer à la formation des os. Ce bienfait serait attribuable à la présence de silicium et d’éthanol dans la bière. Le premier favoriserait la reformation de l’os et renforcerait le squelette. Le second diminuerait la perte osseuse (liée au vieillissement naturel). ‘Les femmes pré-ménopausées tireraient avantage à boire une demie pinte par jour et les femmes post-ménopausées à consommer une pinte de bière par jour’, a indiqué le Pr Powell au
Daily Mail.
A savoir: un demi litre de bière renfermerait jusqu’à 8mg de silicium, soit un tiers de l’apport journalier recommandé.
Attention: l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
*L’ostéoporose correspond à une fragilisation des os due à une déminéralisation (perte de calcium). Elle concernerait près de trois millions de femmes ménopausées en France.
A lire aussi:
Ostéoporose: 10 conseils pour l'éviter
Ostéoporose: quels sont les signes?
Ostéoporose, les adresse utiles
Bonjour,
Nous venons de corriger l'erreur, merci de nous l'avoir signalé!
A bientôt sur Medisite,
Cordialement, La rédaction
Attention il y a une erreur de traduction. L'article du Daily Mail, indiqué en référence, parle de "silicon", qui se traduit en français par "silicium" (et non pas par "silicone" comme indiqué dans cette page web).
Attention à l'effet d'annonce, il faut intégrer cette information dans un bilan complet des effets positifs et négatifs du produit. La bière aurait certes certains effets positifs, en particuler sur l'ostéoporose, mais elle a aussi un côté obscur. Outre le danger que peut causer l'excès d'alcool, qui est rappelé dans la page web, il ne faut pas oublier que la bière contient du maltose qui a un index glycémique extrêmement élevé. La bière est aussi un champion potentiel pour faire grossir, avec toutes les conséquences que l'on sait sur la santé. Donc, comme on a l'habitude de dire, il faut savoir consommer ce genre de produit avec modération.